Voilà un sujet qui pose bien des questions. En effet, à l’heure actuelle, le portable fait partie intégrante de notre mode de vie, à petite, moyenne ou parfois (trop) grande échelle..
Sa banalisation peut avoir de grandes répercussions sur la qualité et la concentration par rapport à la tâche à accomplir et peut largement diminuer le temps de travail.
Où sont les limites et comment les imposer ?
De l’interdiction absolue en passant par la limitation, son usage peut aussi être libre. Une marge de manoeuvre qu’il faut savoir doser, suivant la personne, le poste, l’usage réel, le contexte et l’esprit d’entreprise.
Il est évident qu’une fois sur le lieu de travail, l’employé doit consacrer son temps, hors pauses, à sa tâche exclusivement. Toutefois, il serait disproportionné d’interdire purement et simplement l’utilisation du portable. Une certaine tolérance doit rester de mise si, bien sûr, la sécurité nécessaire à certains postes n’est pas mise en jeu. En effet, le but de l’interdiction assurera, dans certains cas, la sécurité du salarié et de son entourage et garantira la qualité et la continuité du service ou de la tâche à exécuter.
Dans le cas d’un lieu de travail partagé (espace ouvert, etc. ), il faudra veiller à ce que de bonnes conditions de travail soient respectées pour chacun (activation du mode silencieux et prises de communication discrètes par exemple).
La gestion de l’utilisation du téléphone portable peut être régie via le règlement intérieur afin d’instaurer clairement les obligations, interdictions ou limitations spécifiques.
Concernant les repas d’affaires ou les réunions, puisque cet appareil s'invite partout et se trouve souvent très envahissant, il faudra veiller à suivre quelques règles de savoir vivre: rester discret, bien évidemment (sonnerie intempestive bannie), ne pas consulter ou décrocher son téléphone lorsqu’on est en pleine conversation avec une personne se trouvant en face de soi, toujours prévenir si l’on risque d'être interrompu par un appel important et attendu.
Portable et savoir vivre peuvent aller de pair !
08/05/2017